L’association semaine du cinéma hispanique en partenariat avec l’atelier Canopé de Clermont-Ferrand (10 rue d’Amboise) propose une exposition de photographies intitulée “Salon de espera” 2 du 16 au 20 octobre 2017
Ouverture au public du lundi au jeudi de de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h (entrée libre)
Dans l’esprit de la “Street Photography” , ” SALON DE ESPERA” est une exposition qui relate la vie d’une ville cubaine , Sagua La Grande.
Située au milieu du pays , elle est la ville de naissance d’un peintre mondialement connu Wifredo lam( 1902-1982) dont seulement quelques peintures restent exposées au musée National des beaux arts de La Havane. Dernièrement, une exposition lui fut consacrée à Beaubourg.
Voici ce que disait Wifredo Lam en 1941:
“Ce que je voyais à mon retour à Cuba ressemblait à l’enfer, le tourisme frivole de La Havane contrastant avec la misère des noirs dans les campagnes. Tout le drame colonial de ma jeunesse vivait en moi.”
” Je veux que mes images soient capables de troubler les rêves des exploiteurs!”
C’est ce qu’il fit en peignant son plus célèbre tableau , La Jungle appelé par certains La Jungle Scandaleuse, acheté par le MoMa de New York et accroché à côté des ” Demoiselles d’Avignon” de Picasso..
Sagua la Grande est aujourd’hui une ville peu touristique de 60000 habitants . Avec le cheval et le vélo comme moyens de déplacement , les bœufs pour travailler les champs. Un fleuve, Le Sagua Grande et une ligne de chemin de fer conduisant au port et à la mer.
Une ville autrefois coloniale, abandonnée par les bourgeois suite à la révolution,où une architecture néoclassique n’ayant rien à envier à La Havane , côtoie des maisons de bois.
Et cette sensation bizarre de quiétude et de temps suspendu….
En rentrant , nous avons eu le désir de partager ce que nous avions ressenti , à travers cette exposition photo intitulée ” SALON DE ESPERA” ( salle d’attente)
Alain et Mariette