A vos agendas,

Pour l’ouverture annuelle de la saison, l’association vous propose, en partenariat avec le cinéma Le Capitole, une soirée ciné/verre de l’amitié.

Avec la projection en avant-première du film « Alcarrás, Nos soleils », de Carla Simón, le vendredi 23 septembre à 20 heures au cinéma Le Capitole. Film présenté en VOSTFR espagnol et catalan avec sous-titres en français.

Tarif : 6 € pour les adhérents et tarifs habituels du cinéma (cinecapitole.fr ) et pass culture pour les lycéens.

Ce film a reçu cette année l’Ours d’Or au festival de Berlin.

C’est donc une grande opportunité pour nous de commencer la saison avec une telle pépite !

Résumé : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Quelques commentaires

L’émotion est grande dans le final, la douleur ressentie par les membres de cette famille est devenue la nôtre, tant Carla Simón a réussi à nous transmettre d’émotions et à rendre attachant chaque personnage, que ce soit les anciens, avec les multiples récits des grandes tantes, ou les plus petits qui sont attachés aux merveilleux nichés dans chaque arbre ou recoin de leur terrain. Cet équilibre trouvé par l’autrice entre récit familial et pamphlet autour de la question du statut social des paysans catalans est brillant. L’amour de leur travail, qui se retrouve répandu sur le sol d’un parking en protestation aux nouveaux tarifs imposés pour la vente de leurs fruits, explose à l’écran et fait penser le monde, tel qu’il se présente à nos yeux : aujourd’hui. Carla Simon porte un message universel de dignité, de respect … (cf : bleu du miroir).

Et nous n’oublions pas les plus jeunes…

Une avant-première leur est proposée le mardi 20 septembre à 14h au cinéma Le Capitole, avec la projection du film d’animation « Koati » de Rodrigo Perez-Castro.

Durée 1 h 32 (Mexique), Aventure, fantastique, en version française, à partir de 6 ans – sortie nationale le 21 septembre 2022.

« Au cœur d’une forêt tropicale cachée d’Amérique latine, trois amis improbables se lancent dans un voyage dangereux pour sauver leur forêt… ».

Le mardi 20 septembre après midi une avant-première est proposée aux scolaires, le film sera suivi un atelier pédagogique au cinéma Le Capitole.

Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique

https://www.familiscope.fr/sorties-famille/cinema/koati-le-film/

Nous vous attendons avec impatience pour partager ces événements avec nous !

Année 2022-23:

vous pouvez  télécharger le bulletin d’adhésion 2022-2023.

Important :

Sur présentation de la carte de l’association , le tarif de 6 € sera appliqué à partir du 1 er septembre aux guichets du ciné Capitole et ciné Jaude pour tous les films hors cinéma hispanique y compris. Pour les parkings: se renseigner à cinemahispanique@orange.fr