BIENVENUE !

Nous sommes heureux et heureuses de vous présenter notre nouvel espace dédié au cinéma hispanique. Vous y trouverez toutes les informations concernant l’association.

NOTRE ASSOCIATION

La Semaine du cinéma hispanique a été créée en 2001 par deux enseignants : Bernard Sauzet et Danièle Pagès. Son siège social est à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.

Bernard Sauzet (2001-2014), président fondateur, ancien professeur agrégé d’espagnol, au lycée Blaise-Pascal, Chevalier des palmes académiques.

Danièle Pagès, co-fondatrice (2001-2011), ancienne professeure agrégée d’espagnol au lycée Sidoine-Apollinaire.

Christiane Pinol, ancienne professeure, les a rejoints rapidement.

En 2015, Esperanza Muñoz, ancienne professeure et formatrice, vice-présidente et élue au Conseil d’administration depuis 2002, a été désignée Présidente de l’association. Elle est également Chevalière dans l’ordre des palmes académiques.

L’objectif de notre Association La Semaine du cinéma hispanique est de faire connaître au grand public de la région clermontoise, du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes (Allier, Haute-Loire et Cantal), aux cinéphiles, à ceux qui s’intéressent à la langue et à la richesse des différentes communautés, à la culture et à la civilisation du monde hispanique d’hier et d’aujourd’hui (étudiants, scolaires, jeune public, hispanisants ou non), le cinéma d’Espagne et d’Amérique hispano-américaine. Il s’agit de réunir les adhérents et le tout public, dans un esprit d’ouverture et de convivialité, de partage.

Nous vous invitons à mettre dans vos favoris notre adresse de site, de façon à le consulter le plus souvent possible. En adhérant à notre association, vous recevrez des mails vous informant de nos rendez-vous à venir.

Pour adhérer, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion ci-contre.

Quand on va au cinéma on lève la tête et quand on regarde la télé on la baisse

Jean-Luc Godard

Notre association présente un large éventail du monde hispanique : « Un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais » selon l’expression de Charles Quint.

Des grands classiques comme Saura, Buñuel, Almodóvar… mais aussi des films récents présentant une réalité culturelle, artistique et sociale de L’Espagne et de l’Amérique hispano-américaine d’aujourd’hui.

Nous organisons par ailleurs des animations socio-culturelles autour des films : conférences, débats avec le public, rencontres pédagogiques, musique, chants. Des manifestations diverses : ciné-conte, ciné-débat, ciné-musique, ciné-réalisateur, ciné-conférence, ciné-dégustation, ciné-atelier… Et le tout dans un esprit d’ouverture, de partage et de convivialité.

Tout cela est rendu possible grâce aux aides et aux adhésions. MERCI !

La photographie c’est la vérité, et le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité

Jean-Luc Godard

______________________________________________________

Les membres du Conseil d’administration (novembre 2022)

MEMBRES DU BUREAU

Présidente : Esperanza MUÑOZ

Vice-Présidente et secrétaire adjointe : Nathalie VASSEUR

Secrétaire et webmaster : Agathe RIPOCHE

Trésorière : Nadia DOMPIERRE

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Esperanza MUÑOZ, Présidente, programmatrice, séances tout public, jeune public, scolaires, étudiants et séances délocalisées. Relations et communication avec le Rectorat. Communication et gestion des partenaires : esperance.munoz@orange.fr (tél. 06.32.65.05.57)

Nathalie VASSEUR, vice-présidente, secrétaire adjointe et choix des films scolaires. Communication (teaser, Facebook)

• Nadia DOMPIERRE, trésorière et adhésions.

• Agathe RIPOCHE, secrétaire, webmaster, communication (Instagram)

Mario TAURISANO : webmaster adjoint.

Grégoire GOMEZ : programmateur adjoint, communication, dossier de presse, photographe, accueil invité·e·s/ réalisateur·ice·s.

Jesus BAEZ : programmateur adjoint, communication, accueil invité·e·s/ réalisateur·ice·s, permanence prix du public.

Brigitte VERROUL : choix des films scolaires, gestion et organisation du prix du public et logistique toutes séances.

Jean-Pierre VERROUL : permanence adhésions, organisation du prix du public et logistique toutes séances.

Maria GOMEZ : permanence prix du public , logistique toutes séances, accueil invité·e·s et photographe adjointe.

Annick et Bernard BOILLOT : chargé·e·s de logistique, permanence prix du public.


ADRESSE DU SIÈGE DE GESTION

Association semaine du cinéma hispanique

1B, avenue Jean Moulin 63540 Romagnat (tél. 06.32.65.05.57)


NOS PARTENAIRES FINANCIERS