A vos agendas (4 décembre 2019)

Dans le cadre d’un partenariat avec la semaine du cinéma hispanique, Traces de vie  programme le film argentin  « Une vie meilleure » de Grégory Lassalle (2019, 87 min). Il sera diffusé lors du festival Traces de Vies : le mercredi 4 décembre 2019, 20h30, à la Maison de la culture salle Boris Vian.

Synopsis: Dans le nord de la Patagonie ont été découvertes de grandes réserves de gaz de schiste. Autour d’Ańelo, naguère village tranquille, la fièvre pétrolifère s’est emparée du territoire. Noria de camions, torchères, routes toutes neuves : nuit et jour l’activité de Shell et autres compagnies s’étend et attire ceux qui cherchent du travail. José Luis, le chauffeur, reste des heures dans sa cabine, chantant pour passer le temps. S’arrêtant dans son « algeco », il retrouve un collègue épuisé. Discussions. Ils ne voient pas grandir leurs enfants. Repartir, peut-être…

Cécilia, « travailleuse du sexe », gagne bien sa vie, elle a un vrai métier, mais rude et dangereux. Elle aussi pense à partir, à être près de ses filles. Mais pour les Indiens Mapuche la lutte continue : «La terre volée sera récupérée». Quitte à aller devant les tribunaux.

Mancha, lui, est sur ses terres. Béret vissé sur la tête et moustache au vent, il soigne ses animaux et ausculte régulièrement son eau, puisée au sous-sol. Mais les pressions se renforcent : tranchée creusée chez lui, royalties proposées pour son domaine. En attendant, sous le ciel d’une pureté extrême, la lumière des installations et la flamme des puits crie victoire

Fermer le menu