A vos agendas (11 et 18 octobre 2019)

A vos agendas

1) L’association propose en partenariat avec le cinéma Le Rio, le vendredi 11 octobre à 20 heures, la projection du film : « Santiago, Italia » de Nanni Morreti, en VOSTFR.

« Après le coup d’état militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie au Chili a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. A travers des témoignages, ce documentaire raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à des diplomates italiens. »

Vous pourrez voir de nombreux extraits d’archives en espagnol. 

Le tarif est de 5,50 € pour les adhérents.

Venez nombreux!

2) Nous rappelons également que le 18 octobre à 20h45, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, à la salle Conchon (Rue Léo Lagrange), vous pourrez découvrir le documentaire d’Almudena Carracedo et Robert Bahar : « El silencio de otros » (film offert par l’association aux adhérents et invités).

Ce documentaire a obtenu le prix du meilleur documentaire européen.

 «1977 : deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 80 (disparitions, exécutions, sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre « ce pacte de l’oubli» et faire condamner des coupables. »

Fermer le menu